May 7, 1998
 





Women writing around the world in French will be celebrated here May 15 to 17

Écriture de femme, identité mouvante


par Evelyne Abitbol


Longtemps l'écriture des femmes ne s'est pas dévoilée. Et longtemps, les hommes ont écrit et décrit les femmes.

De l'ancien testament à André Breton, de la légende de la recherche du Graal aux textes des rappeurs, des Evangiles à Freud, l'écrivain masculin jetait un regard sur la société qui l'entourait et sur les femmes qui y évoluaient. Son regard passait par l'idée qu'il s'en faisait.

Aujourd'hui, les femmes s'écrivent, se décrivent et se prononcent sans miroir déformant, sans le refoulement ou la censure d'un autre regard, et sans le prisme masculin.

Radio-Canada consacrera aux Femmes de lettres et au français hors frontière une heure à l'émission de radio, Entre Terre et Ciel, animée par Thérèse Miron, qui sera diffusée au cours de l'été. L'émission est inspirée par le colloque international organisé pour célébrer l'exceptionnelle carrière de Maïr Verthuy, directrice-fondatrice de l'Institut Simone de Beauvoir et professeure titulaire au Département d'études françaises.

Ce colloque se tiendra du 15 au 17 mai au pavillon Henry F. Hall du Campus Sir George Williams.

L'émission de Radio-Canada rendra hommage à Mme Verthuy en débutant l'émission par une longue entrevue avec cette dernière. Puis, sera consacrée aux femmes de lettres, une table ronde à laquelle devraient participer trois éminentes femmes de lettres:

* Lucie Lequin, directrice du Département d'études françaises, qui touchera à la question du défi des écrivaines migrantes avec "Écrire la convergence sans s'y perdre." Elle prépare, avec Maïr Verthuy, une anthologie de l'écriture des femmes migrantes qui sera prête pour l'automne.

* Irène Oore, de l'Université de Dalhousie, qui se préoccupe de la question du "Passé présent, aux limites d'une mémoire éclatée, celle de l'écriture sauvage de Guta Tyrangiel Benezra."

* Armelle Chétrit, diplômée en littérature de Paris, qui discutera de l'aspect du "Chant mère-fille de l'émigrante."

L'émission se terminera par ma chronique régulière. Je parlerais de la présence de l'écriture de femmes dans l'espace virtuel en tenant compte de ce qui aura été dit et exposé précédemment.

Le colloque lui, recevra des femmes de toutes origines linguistiques ou culturelles qui écrivent en français par obligation ou par amour. Les voix francophones féminines sont marquées par l'étrangeté et par l'altérité et donnent à la langue une identité toujours mouvante; elles en témoigneront. Trois projections de films sont prévues au cours
de l'événement en présence des
réalisatrices.

Copyright 1998 Thursday Report. For technical comments please e-mail   Webmaster