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THURSDAY REPORT ONLINE

April 12, 2001 Qui sommes-nous dans ce monde de nouvelles technologies?

 

 

 

 

 

Olivier Asselin

Les nouvelles technologies changent les disciplines artistiques, selon Olivier Asselin, professeur agrégé d’histoire de l’art.

Photo by Andrew Dobrowolskyj



par Audrey Nanot

«Les nouvelles technologies sont en train de changer radicalement toutes les disciplines artistiques, ou pratiques culturelles et d’informations. La chimie du cinéma, par exemple, est en train d’être absorbée complètement par la technologie numérique. Cela change la façon dont le film est produit, distribué et surtout consommé. »

C’est ainsi qu’ Olivier Asselin introduit le troisième colloque international du Centre de Recherche sur l’intermédialité, CRI, qui s’est tenu à Montréal, du 22 au 24 mars, intitulé: La nouvelle Sphère intermédiatique III: Pratiques médiatiques de la manipulation identitaire. Le point de départ du colloque fut la collaboration de trois chercheurs: Johanne Lamoureux, professeure titulaire d’histoire de l’art à l’Université de Montréal, Christine Ross, professeure au département de Art History and Communication à l’Université McGill et bien entendu Olivier Asselin, professeur agrégé d’histoire de l’art à Concordia.

Leur projet de recherche, subventionné par le FCAR, consiste à une réflexion sur les pratiques médiatiques de la manipulation identitaire. Le CRI, premier centre de recherche interdisciplinaire au Canada sur les rapports intermédiatiques et leur implications historiques, so-ciologiques et culturelles, travaille sur l’intersection des médias.

Gaudreault et Bardini, maîtres d’oeuvres du CRI, ont contacté professeur Asselin et ses collaborateurs, afin qu’ils organisent leur troisième colloque qui, cette année, portait sur le croisement entre les médias et les arts, tels que la littérature, les nouvelles technologies, l’histoire de l’art et le cinéma.

Il s’agissait pour les trois chercheurs de rassembler des spécia-listes du Canada, d’Europe et des États-Unis afin d’examiner en quoi les pratiques médiatiques contemporaines se posent comme tentative récurrente de mise en échec du processus d’identification du sujet par l’image, ou du corps par la technologie.

Deux professeurs de Concordia, Sherry Simon et Thomas Waugh, qui ont participé au débat, se sont interrogés sur la manipulation identitaire sexuelle.

Sherry Simon, professeure de traduction, a tenu une conférence sur le rôle de la voix hybride dans la manipulation identitaire. Elle a traité en particulier du paradoxe sexuel qui apparaît dans le haut-contre, ou castra, qui possède une voix de femme dans un corps d’homme, et le renouvellement d’intérêt que ce type de voix de ténor suscite. Thomas Waugh a présenté une projection de films commentés, qui explorait le problème d’identification soulevé dans la filmographie homosexuelle, gay et lesbienne.

Concernant les nouvelles technologies, revenons aux propos du professeur Asselin sur les rapports entre le spectateur et le film modifiés par l’apparition du magnétoscope. Que celui qui n’accélère, n’arrête, ou bien même ne ralentit jamais une vidéo me lance la première pierre.

Ainsi, la lecture du film est redéfinie par l’interaction avec le spectateur. De plus, Asselin ne manque pas de rappeler que bon nombres d’artistes d’aujourd’hui s’approprient pourtant l’effet de changement créé par ces nouvelles technologies.

«Un paradoxe existe entre les techniques numériques d’identification utilisées par des institutions policières, médicales, bancaires qui identifient une personne grâce à un scanner de son cerveau ou son code génétique, et tendent à hyper-identifier l’individu sans pour autant rien connaître de ses affects. L’artiste utilise ces techniques pour démon-trer qu’il existe une partie de l’identité qui leur échappera toujours.»

Par exemple, Gary Schneider a récemment monté une exposition où il mettait en scène son auto-portrait génétique. On pouvait y découvrir entre autres, un goutte de son sang agrandie sur un pan de mur, une lecture thermodynamique de ses mains et de ses oreilles… qui démontrait que le côté affectif de l’artiste était absent.

Paradoxalement, la dimension esthétique subsistait puisque, par exemple, la goutte de sang agrandie devenait un paysage et que les images thermodynamiques présentaient un ciel étoilé. Bien que la rencontre des nouvelles technologies et de l’art ait alors eu lieu, la question de la manipulation identitaire reste entière. C’est ce que Olivier Asselin et ses collaborateurs ont tenté d’élucider lors du colloque, sans pourtant y apporter une réponse.

Cependant, vivons-nous dans une société véritablement apte à répondre aux questions qu’elle génère, ou la beauté de la réflexion ne réside-t-elle pas simplement dans la difficulté d’y apporter des réponses?